Data Selfie by Data X

Aujourd’hui une petite présentation d’une extension très utile,

Un aspect de console vieillotte, un petit côté darkweb (bouhouhouuuu), et pourtant il s’agit de l’outil le plus adapté pour analyser sa présence sur internet.

Aujourd’hui la collecte d’information est une ressource financière pour de nombreux sites de notre chère web et de ce fait les moyens de contrôle de ces informations sont en évolution et principalement sur les plateformes sociales. Bien que nous avons tous accepté l’idée que nos informations soient enregistrés et stocker sur internet, nous avons absolument aucunes idées de qui enregistre quoi, qu’elle est le volume de “moi” qui est stocké à chaque fois que je navigue ou publie sans que je m’en rende compte. Et c’est là que notre petit “Data Selfie” apparait pour nous filer un ptit coup de mains.

Data Selfie est une extension pour Google Chrome qui a été développé par Data X avec le soutien du NYC Media Lab, un studio de design à New York. Il vous place face au système de la collecte d’information de facebook et mine de rien ça peut choquer quelques-uns qui ne réalise pas les données qu’il offre à la toile. Bon il est vrai que l’interface donne l’impression d’être retourné sur une console windows à taper du bat, ce qui donne un petit aspect “hacker” / “matrix” mais comme elle nous permet d’avoir une idée de ce que sait facebook, l’ambiance colle bien au thème. Regina Flores Mir “Nous n’avons pas les algorithmes de Facebook, ils sont protégés par la propriété intellectuelle”

Mais ce n’est pas tout, Data Selfie en plus de son aspect magnifique mes surtout en avant les capacités d’une des IA les plus célèbres, mister Watson de chez IBM qui est réputé pour sa rapidité et précision. Ainsi l’extension travaille sur un algorithme “maching learning” qui surveille votre navigation sur facebook. Chaque like, chaque message, chaque contenu mis en ligne est enregistré et analysé par Watson qui développe votre profil. Ce n’est pas instantané, Data Selfie va prendre le temps de vous connaitre et plus il en apprend, plus il est efficace. Ainsi au bout de quelques semaines il sera capable de formuler des hypothèses sur vos préférences, vos choix, vos goûts, vos opinions, vos humeurs, bref votre profil sur le web.

 

Si vous avez de bon réflexe vous vous direz “mais lui aussi il prend nos données du coup, qu’est ce qu’il en fait?” et bien elles ne sont ni enregistrées, ni revendu. Le code open source de l’extension est accessible sur le GitHub des créateurs pour être totalement transparence. Hang Do Thi Duc espère aussi que d’autres passionné porterons leur extension sur d’autres navigateurs tel que firefox ou safari.

Cependant, l’un des défaut de Data Selfie est qu’il ne travaille que sur un appareil, alors qu’aujourd’hui nous sommes plus souvent sur facebook via nos smartphone que sur nos ordinateurs, on aura donc une analyse imparfaite puisqu’elle sera seulement sur certaine tranche horaire ou n’étions sur un support et non sur un autre.

Ce n’est pas une extension incroyable, qui sauvera vos données, mais elle est là pour vous faire réaliser comment en quelques cliques vous donnez votre profil complet à des entreprises qui vont après le revendre ou l’utiliser pour vous atteindre plus facilement.

Lien de l’extension sur chrome

 

Arthur

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s